Coelho

Il existe de multiples raisons de venir consulter, dont aucune liste ne saurait être exhaustive, et aucune n’est bonne ou mauvaise.

Par exemple, il peut s’agir de lassitude, de tristesse, d’angoisse, de stress, de peur, d’insomnie, d’addiction, de problèmes de mémoire, d’idées obsédantes, de timidité, de relations conflictuelles, de problèmes de comportements, de difficultés professionnelles, d’un besoin de soutien, etc.

  • Toutes ces manifestations peuvent très bien être reliées à un moment de vie particulier (harcèlement, agression, violences, perte d’emploi, problèmes de couple, divorce, départ des enfants, retraite, annonce ou évolution d’une maladie, handicap, deuil…)
  • Ou bien renvoyer à un mal-être qui persiste sans qu’il soit véritablement lié de manière évidente à un évènement précis.
  • Il peut aussi tout simplement s’agir d’une volonté de faire un travail sur soi et d’avoir une meilleure connaissance de soi.

En réalité, vous pouvez consulter à partir du moment où vous estimez avoir besoin d’évoquer votre situation avec un professionnel qui vous accordera une écoute sans jugement, que vous rencontriez une difficulté particulière ou non, que votre difficulté soit récente ou non, et peu importe le domaine de votre vie concernée.

Diverses interventions pourront alors vous être proposées en fonction de votre problématique et de vos attentes : des entretiens individuels, des entretiens de couple ou familiaux, des séances de groupe ou bien encore des bilans.

Les entretiens

Les entretiens qu’ils soient menés pour un individu, un couple ou une famille peuvent très bien s’inscrire dans le domaine du soutien psychologique afin de surmonter une difficulté passagère ou bien dans le cadre d’une psychothérapie qui relève d’un travail plus en profondeur en lien avec une problématique identifiée (ou à identifier).

Les séances de groupe

Les séances de groupe sont organisées pour des personnes qui partagent une problématique commune (par exemple : groupe de stimulation cognitive pour des personnes présentant des problèmes de mémoire, groupe de parole pour des aidants familiaux, groupe de parole pour des personnes présentant des comportements violents, groupe d’analyse des pratiques, etc.).

Les tests et bilans

Les tests et bilans permettent d’obtenir un éclairage sur ses capacités et sur la nature et les origines de ses difficultés afin de trouver des solutions adaptées.

Ils s’inscrivent dans une démarche qui inclut des entretiens, des tests ciblés sur une problématique particulière (par exemple : évaluation de la mémoire, des compétences socio-émotionnelles) ou sur une dimension plus large (par exemple : un bilan cognitif ou de personnalité, voire les deux), l’observation fine du psychologue et des informations recueillies auprès du patient et éventuellement auprès de ses proches et auprès d’autres professionnels (avec l’accord préalable du patient).

Ils permettent ainsi de se situer à un instant « t », de faire une photographie de soi-même dans différents domaines.

Les bilans peuvent donc être demandés de manière isolée même si des entretiens préalables seront nécessaires pour clarifier l’objectif de l’évaluation, ils peuvent aussi tout à fait déboucher sur des consultations ultérieures afin de résoudre des difficultés éventuellement constatées.